Et si on posait ses intentions pour l’année nouvelle… Le rituel des 12 jours

L’année nouvelle a débutée et avec elle, s’associe souvent la formulation de nos intentions et de nos vœux pour l’année qui s’ouvre devant nous.

En suivant différents comptes instagram et en recherchant par moi-même à intégrer de nouveaux rituels, faisant suite à mon blog précédent, je suis tombée sur un rituel en particulier et qui concerne cette période particulière de début d’année.  Il s’appelle « le rituel des 12 jours ».

Le connaissiez-vous ?

Il existe sous différentes formes et chacun peut même créer le sien. Mais une base commune est à chaque fois présente ; la voici :

  • On parle de « 12 jours » pour représenter les 12 mois de l’année qui arrive ou débute, comme c’est le cas maintenant.

Chaque mois étant représenté par un jour ; ainsi donc le jour 1 de votre rituel = le mois de janvier, le jour 2 = le mois de février, le jour 3 = le mois de mars, etc.

Ce rituel est traditionnellement réalisé soit entre Noël (24 décembre) et l’épiphanie (6 janvier), soit lors des 12 premiers jours de l’année. Dans tous les cas, il est à réaliser au plus tôt dans l’année, et dès que c’est possible pour vous. Vous pouvez donc encore le démarrer dès maintenant 😊

  •  L’idée est de pouvoir émettre ses intentions pour les 12 mois de l’année. Une intention par jour qui représente l’intention du mois correspondant.

    Attention, il est important de les émettre, les formuler de façon positive, dans l’affirmative et au présent.

Exemple : Jour 1, je l’ai fait le 1er janvier et voici ce que j’ai exprimé :

Au mois de janvier, je m’accorde une petite pause chaque jour. J’ai même quantifié et donc précisé que ce serait une petite pause de 10 minutes rien que moi et avec moi-même ; que ce soit en lisant quelques pages d’un livre, en allant me balader, en écoutant une musique, en dansant, en écrivant,… ou même en ne faisant juste rien.

Exemple : Jour 2, je l’ai fait le 2 janvier et voici ce qui est ressorti pour moi :

Au mois de février, je me chouchoute et prends soin de mon corps : je pense à des gommages, à un jour aux thermes si elles réouvrent, à me remettre au jogging avec les jours qui rallongent,…

Pour émettre et formuler l’intention du mois correspondant au jour de rituel, libre à chacun de le faire à sa manière de façon active et/ou passive, à un moment précis ou non de la journée, en utilisant différents outils ou diverses techniques de connexion à notre être intérieur.

Certains préfèreront rédiger clairement une phrase, d’autres partiront plutôt sur de l’abstrait avec du collage, du dessin, une peinture,… pour formuler leur intention.

Il est aussi possible de laisser venir librement ce qui nous vient, sans chercher directement à formuler l’intention. A nouveau, il y a plusieurs façons de procéder :

  • Je pense ainsi à l’écriture libre et de voir ensuite ce qui en émerge et les mots clés ou phrases qui en ressortent le plus et qui symboliseraient l’intention à porter au mois correspondant.

  • Ou encore pourquoi pas tout simplement observer ce qui se passe et se sera passé pendant la journée correspondant au mois de l’année : qu’avez-vous ressenti ? perçu ? entendu ? vécu ? vu ? etc. Qu’est-ce que cela vous inspire alors et vous transmet comme message ?

  • Pour ceux qui utilisent des cartes, des tarots, vous pourriez également tirer une carte pour le mois correspondant et voir ce qui s’en dégage, quel est le message et l’intention qui s’y rapporterait ?

  • Vous pouvez aussi utiliser par exemple la méditation pour vous connecter aux énergies et accueillir ce qui viendra guider votre journée correspondant au mois de l’année (en mots clés, en message, en image, en intuition,…).

L’idée est donc de pouvoir « semer des graines » dans votre vie, votre inconscient, votre être pour les 12 mois de l’année, d’intégrer une énergie particulière pour chaque mois et donc de se connecter à soi-même, à ses projets, à ses rêves, à ce qui nous guidera.

Afin de pouvoir vous relier à ce que vous aurez émis ou fait émerger pendant ce rituel des 12 jours et à vous (re)connecter à ces intentions plus tard dans l’année, l’invitation est de pouvoir garder une trace quel qu’en soit la forme (cahier d’écriture spécifique, journal intime, tableau créatif, vidéo, enregistrement audio,…).

Je vous souhaite un beau rituel pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait ou qui vont le découvrirons au travers de ce blog.

Aude Picavet

Pour Kally’Ô