Une source de (re)connexion : les rituels

Depuis toujours non seulement les êtres humains se relient entre eux au travers de rituels mais aussi tout simplement pour soi-même et avec soi-même. Les rituels ont toujours jalonné nos vies mais nous nous en sommes assez fort éloignés ou avons oubliés qu’il s’agit de petits et grands rituels essentiels à notre Être.

Quand je pense rituel, je pense déjà aux petits rituels créés dans ma famille. Par exemple, le soir, depuis la naissance de mes enfants, je les amène à s’installer dans un sommeil paisible en prenant le temps de leur raconter une histoire et de chanter une ou 2 chansons. Il y a aussi un rituel que je sacrifie parfois, je l’avoue 😉, à la sortie du bain ou de la douche de mes enfants : ils se cachent sous leurs essuies, comme si ils étaient devenus une pierre ; je m’assois alors dessus et ils s’imaginent en pierre magique qui parle, chante, me fait sauter, me chatouille,… moments de fous rire assurés. Ou encore des rituels de « chatouilles », les week-ends, quand on s’octroie plus de temps ensemble et qui finissent souvent en bataille d’oreillers ou de doudous.

Au-delà de ce que j’ai créé ou crée maintenant en tant qu’adulte pour ma famille, je me rappelle ces rituels que j’ai vécu étant petite et je suis certaine que vous serez beaucoup à vous rappeler également les vôtres, ceux qui ont jalonnés votre enfance… Vous en souvenez-vous ?

Pour ma part, j’ai eu la chance d’être dans une famille ayant mis en place de magnifiques rituels dont en voici quelques-uns :

  • A Pâques : une géante chasse aux œufs dans le jardin, assortie d’un partage d’un œuf géant rempli de bons chocolats

  • A Saint-Nicolas : les chaussons au pied de la cheminée pour attendre les présents et quelle joie au levé quand nous découvrions ce que Saint-Nicolas nous avait déposé

  • A Noël : tous en rang avec mes cousins, nous chantions « Petit Papa Noël » pour rentrer dans la pièce où trônait le sapin décoré de mes grands-parents et où nous découvrions émerveillés les différents cadeaux

  • A chaque fois que ma maman préparait des pâtisseries, j’avais le plaisir assuré de pouvoir lécher le batteur, le plat, les cuillères… Mmmh un plaisir gustatif assuré.

  • Et j’en passe 😊

Les rituels permettent, selon moi, de se connecter à quelque chose au-delà de nous-mêmes mais qui vient nous ressourcer, nous ramener à l’essentiel, nous nourrir et nous inspirer. Ils rythment et guident nos vies. Ils peuvent même ordonner notre quotidien en donnant des repères dans le temps. Il s’agit de moments privilégiés avec nous-mêmes ou dans le partage avec nos proches, avec un groupe.   

Les rituels peuvent être associés à des périodes clés de l’année (Saint-Nicolas, Noël, Pâques, l’équinoxe, le passage à une nouvelle saison,…), à des périodes précises de nos vies (naissance, passage à la puberté, moment des 1ères règles d’une fille, mariage, anniversaires,…), à des cycles mensuels comme cela peut être le cas avec les rituels de pleine lune ou de nouvelle lune ou encore dans notre quotidien pour venir marquer nos journées de petits moments particuliers.

De façon générale, chaque jour nous sommes beaucoup à avoir des rituels qui nous permettent d’entamer notre journée, de faire le point sur nos objectifs ou nos projets, de tout simplement aussi prendre une pause par exemple. Je pense ainsi :

  • au café du matin ou à la pause thé en journée,

  • à une heure précise de promenade ou de lecture,

  • à un temps de créativité avec par exemple l’écriture d’un journal ou la réalisation d’un mandala,

  • à l’aération quotidienne de notre intérieur et pourquoi pas sa purification avec de l’encens,

  • à la réalisation de soins corporels : bains relaxants, massage avec une huile parfumée ou non, gommage de la peau et crème hydrante,

En somme tout ce qui peut venir à un moment donné rythmer et donc ritualiser une partie de notre journée. Cela nous permet de nous (re)centrer, de nous extraire de notre quotidien bien chargé, de pouvoir à des moments faire pause ou s’octroyer ces instants ressourçant.

Maintenant, nous pouvons aussi aller un cran plus loin et développer ces rituels pour nous guider, nous aider à lâcher prise et nous reconnecter à nous-mêmes, à l’instant présent.

Parmi les rituels que j’ai déjà pu lire dans divers articles, il y en a un qui me parle beaucoup : celui de la douche. Ainsi, quand je laisse couler l’eau sur mon corps, j’imagine que l’eau me lave de mes tensions, de mes perturbations du quotidien, de mes pensées négatives ou difficiles, de tout ce qui a pu entraver mes énergies de la journée ou de la nuit. Je me centre sur moi-même pendant quelques minutes (on pourrait dire dans un moment méditatif) et évoque dans ma tête ou à haute voix une sorte de mantra, une phrase qui m’inspire au moment même comme par exemple « Toi l’eau qui coule, me nettoie et me purifie, laisse glisser et partir chaque énergie bloquée ou difficile et réouvre la porte au renouveau ».

Le 2ème rituel particulier dont j’ai envie de vous parler est quelque chose de nouveau que j’aimerais mettre en place pour développer un peu de psychologie positive dans mon quotidien et celui de ma famille ; vous le connaissez peut-être déjà : il s’agit des 3 kifs par jour. Vous le retrouvez expliquez plus amplement dans le livre de Florence Servan Schreiber qui porte le même nom « 3 kifs par jour ».

Le principe est de se remémorer 3 « situations ou instants qui incitent à remercier quelqu’un en particulier ou la vie en général ». On peut l’élargir à l’idées de « 3 bonheurs du jour » à partager en famille soit pendant le repas, soit au moment d’aller se coucher ou à tout moment que vous sentez propice pour ce rituel positif. Evidemment vous pouvez aussi ne pas les partager avec vos proches et vous les remémorer pour vous-mêmes pour vous inviter à faire attention aux petits bonheurs, plaisirs, instants magiques, petites joies,… de votre journée.

Selon l’auteur « partager avec d’autres trois kifs vécus dans la journée amène toutes sortes de bienfaits : détendent une situation, font oublier les désagréments d’une journée, ils participent à mieux se connaitre, nous entraine à cultiver et repérer les plaisirs et les moments de grâce de notre vie… »

Ça ne vous donne pas envie d’essayer ces 3 kifs par jour ? Peut-être avez-vous vous-mêmes d’autres exemples de petits rituels auquel vous tenez ou que vous souhaiteriez instaurer ?

Alors, n’hésitez pas… Créez, imaginez, développez vos rituels personnels, de famille, de couple, entre collègues, avec des amis,…  Qu’ils soient source de bonheur, de souvenir, de (re)connexion pour chacun.

Et si vous avez envie d’en partager avec nous et inspirer d’autres lecteurs ? Commentez alors ce blog 😊

« C’est en ritualisant les gestes du quotidien que l’on crée des moments extraordinaires dans nos vies ordinaires – Inconnu »

Aude Picavet

Pour Kally’Ô