La créativité au coeur de notre vie...

La créativité est au cœur de nos vies. Il y a 1001 façons d’être créatifs ; que ce soit au travers de la création d’une œuvre, dans l’écriture d’un texte, dans une pensée qui émerge, dans une histoire que l’on raconte, dans des outils que l’on met en place, au sein même d’une conversation, avec le mots que l’on utilise ou dans un geste posé, dans le tracé de notre crayon, dans un pas que l’on pose sur la terre, en choisissant de prendre un autre chemin,… Derrière chaque geste du quotidien peut se dissimuler un élan créatif.

Comme écrit dans Tous créatifs ! Art et sciences 2.0, Pour une pédagogie de la créativité, la créativité peut être considérée sous différents aspects :

  • Un fonctionnement physiologique optimal : il est normal d’encourager chacun à faire fonctionner au mieux son cerveau par la valorisation de son cerveau droit trop souvent sous-utilisé.

  • Un besoin fondamental : de nombreux psychologues (Fromm, Winnicott, Goleman, Maslow, Rogers, Bruner,…) l’affirment, la créativité est essentielle à notre bien-être quotidien. Chaque individu a tendance à se développer, à croître et à créer. Ne pas respecter cette tendance peut altérer gravement la santé mentale. Ce sont les possibilités créatives qui définissent la singularité et l’identité d'e l’individu. De son côté, Luc de Brabandère étaye cette idée en ajoutant que tout acte créatif est autotélique, c’est-à-dire qu’il trouve sa satisfaction en lui-même par le plaisir qu’il produit. Nous le constatons systématiquement lors des activités créatives : les yeux des enfants brillent, leur joie est manifeste.

  • Une chance de survie dans un monde en changement : développer sa créativité, c’est pouvoir mieux s’adapter en opérant des choix personnels responsables.

  • Une urgence sociale permettant de sauver l’école en crise, de former des esprits chercheurs, capables surtout de comportements citoyens et “d’altruisme créatif”.

  • Un moyen privilégié pour faire progresser la qualité de vie.

Il existe de nombreuses définitions de la créativité, comme :

  • “La créativité est la capacité d’aller au-delà du donné et d’engendrer des idées nouvelles et intéressantes'“, Robert Sternberg

  • “L’élaboration d’idées nouvelles”, Craft

  • “La capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste”, Lubart

  • “La capacité à imager rapidement différentes solutions originales, si l’on est confronté à une situation problème”, Raynak F. et Rieunier A.

Jusqu’à la moitié du XIXème siècle, le concept de créativité ne faisait pas partie de la pensée scientifique qui percevait le monde comme un ensemble de phénomènes opérant selon un ordre logique bien défini. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que l’on commence à se pencher sur le concept de pensée créatrice. A cet égard, les découvertes du neurophysiologiste Roger W. Sperry ont complètement bouleversé notre compréhension de la pensée humaine.

Plusieurs théoriciens ont élaboré des techniques de créativité, notamment le chercheur britannique Edward de Bono, surtout connu pour sa technique de remue-méninges (brainstorming). Que ce soit en art, en thérapie ou en affaires, la créativité permet d’élargir son champ de perception et d’action en utilisant la pensée dite latérale”.

(In https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=creativite_th)

La créativité peut être ainsi vue autant comme un outil thérapeutique qu’un outil de développement personnel.

Au niveau thérapeutique, vous connaissez certainement l’art-thérapie pouvant utiliser différents canaux d’expression tels que la danse, la musique, le chant, le théâtre, la photo, les techniques d’art plastique,… chaque médium ayant des bénéfices associés spécifiques. Ainsi, par exemple, la photographie peut être idéale pour projeter un nouveau regard sur le monde ; le travail de la terre permet de former et déformer ce qui nous tracasserait ou encore la danse peut travailler l’acceptation de son corps.

De façon générale, les techniques utilisant l’art s’adressent à quiconque souhaite entreprendre une démarche de psychothérapie ou de croissance personnelle en privilégiant d’autres modes d’expression que le langage verbal ou rationnel ; c’est exprimer ce qui peut ne pas l’être avec des mots.

Au niveau développement personnel, la créativité peut être vue comme la recherche d’un apprentissage de soi, l’envie d’évoluer au niveau de sa propre conscience dans l’un et/ou l’autre des niveaux de développement : physique, psychique et spirituel. La créativité sert ainsi non pas seulement à créer de nouvelles choses mais elle est aussi à la base de la résolution de problèmes et la recherche de solutions en faisant appel à l’émergence d’idées nouvelles ou en s’appuyant sur les expériences, les connaissances, les valeurs,…

Qui ne s’est pas retrouvé un jour à baisser les bras face à une difficulté et en ne trouvant pas de réponses ? On est tous confrontés peu ou beaucoup à cette situation et grâce à notre créativité, nous sommes capables d’aller vers un cercle vertueux en trouvant des solutions créatives.

Faire appel et développer un esprit créatif permet notamment d’améliorer la confiance en soi, d’apprendre à lâcher prise, de prendre du recul, de positiver et stimuler l’innovation, de stimuler le processus de pensées, peut développer la concentration, apporte de la détente et un recentrage sur soi-même,…

La créativité on en a tous en nous… Elle ne se limite pas qu’aux grands artistes et créateurs et n’est pas donc pas que liée à l’art. Elle s’utilise dans toutes les sphères de notre vie tant personnelle que professionnelle vu qu’on créé, on innove, on résout des problèmes, on imagine, on propose ou on teste quelque chose de nouveau…

La créativité est une capacité, une qualité que l’on a depuis la naissances avec certaines composantes innées mais tout ses facteurs sont potentiellement développables et améliorables.

Comme disait Picasso “Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant”.

Alors que vous soyez ou non “artiste”, n’hésitez pas à être créatifs autant que vous le pouvez et concevez-le donc de façon large.

Si vous êtes artistes, bien sûr continuez à développer votre art et créer de façon guidée et structurée ou de façon totalement libre.

Si vous ne pratiquez aucun art en particulier, voici quelques idées pour insérer dans votre vie de la créativité :

  • Positionnez-vous en tant que spectateur et contemplez différents arts : allez au musée, écoutez une musique, baladez-vous dans un parc naturel ou dans les rues qui peuvent être comme un “musée”

  • Initiez-vous à l’art en vous inscrivant à un cours, à un atelier découverte ou en créant vous-mêmes librement quelque chose au moyen d’une technique qui vous attire. Par exemple : inventez les paroles d’une chanson, laissez s’exprimer librement des sons et mélodies, écrivez ce qui vous vient à l’esprit, griffonnez sur un bout de papier, dansez librement sur vos plus belles chansons,…

  • Laissez libre cours à vos inspirations et vos envies de la journée et surprenez-vous en testant quelque chose de nouveau : une nouvelle recette de cuisine, un nouveau chemin de promenade,…

  • Lisez des libres qui abordent différentes techniques créatives, peut-être que l’une ou l’autre vous parlera et vous pourrez ainsi les initier dans votre vie quotidienne et/ou votre travail. Voici quelques idées de livres :

    • Cameron J., La Veine d’or : Exploitez votre richesse intérieure

    • Buzan T. & Buzan B., Dessine-moi l’intelligence

    • Bard E.M., Ce libre est pour vous - 101 exercices créatifs pour prendre soin de soi

    • Bartoli L., Le livre magique - Un conte et un cahier créatif pour réveiller tes richesses intérieures

    • Kelley D. & T., La confiance créative

    • Boudon M., J’ose créer - 35 défis pour booster sa pratique créative

Ne vous laissez pas trop tenter par la routine… Sortez de vos sentiers battus et surprenez votre esprit afin d’ouvrir de nouveaux horizons, de permettre à votre cerveau de créer de nouvelles connexions, stimuler votre cerveau droit et pourquoi pas laissez-vous aller à développer de nouvelles idées, de nouveaux concepts mêmes les plus farfelus car c’est souvent de là que nait l’innovation.

“La curiosité de la vie dans tous les aspects est, je pense, le secret des grands créatifs”, disais Léo Burnett.

Et surtout, “la créativité est contagieuse, faites-la tourner” (Albert Einstein).

Aude Picavet

Pour Kally’Ô