Quand la créativité s'invite dans nos massages...

Au-delà d’une technique et de protocoles précis que nous vous enseignons dans le Massage Sensitif Belge®, c’est à votre créativité et à votre intuition que vous faites appel pour permettre à la personne massée d’être prise en charge de façon unique et individuelle.

Dans la bienveillance, l’écoute, l’accueil et la disponibilité, vous prenez ainsi en compte la personne là où elle se trouve ; avec ses forces et ses faiblesses, avec ses émotions et ses ressentis, avec son corps et par son corps, dans son état psychique et corporel de l’instant présent.

Toucher et être touché est un besoin fondamental mais pas de n’importe quelle façon.

L’adaptation à chaque personne, à son corps, à ses états est essentielle car au travers du toucher nous rentrons dans un acte de communication, de rencontre de 2 personnes, de 2 êtres, de 2 énergies, de 2 âmes.

Pour vous adapter et être disponible à l’autre, il sera dans un premier temps important de vous connaître, de vous écouter, d’accueillir vos émotions (peurs, stress, colère, …) et vos états physiques (douleurs, mauvaises postures, fatigue, …). Vous pourrez ainsi chercher à évacuer ce qui doit l’être avant d’accueillir la personne massée, vous ancrer par différents rituels d’avant séance ou faire appel à des techniques de relaxation et/ou de pleine conscience, par exemple. Vous serez ainsi davantage en phase avec votre énergie du moment car
vous ne pourrez donner que ce qui se présente à vous, dans la mesure de votre disponibilité que vous aurez dans ce que nous nommons l’instant présent.

Pour vous installer dans votre temps de massage, avant d’accueillir le massé, n’hésitez pas à déjà faire appel à cette créativité qui sommeille en chacun de nous. Les rituels sont importants mais ouvrez votre pratique à de la nouveauté, à quelques petites touches de créativité… que ce soit :

  • Dans le choix d’une nouvelle musique d’ambiance,  

  • Dans l’ordre et le sens de votre rituel,          

  • Dans les petits échauffements que vous faites peut-être avant de masser,         

  • Dans l’utilisation de nouvelles techniques de respiration (3 minutes de respiration conscience, la cohérence cardiaque, …) pour évacuer les dernières tensions ou pensées,          

  • En ajoutant une étape dans votre rituel qui changerait à chaque fois (un nouveau goût de thé à déguster, un instant en fermant les yeux, un étirement différent, une méditation chaque fois nouvelle, …)

  • Etc.

Cela vous ouvrira le champ des possibles et stimulera votre disponibilité à l’instant présent, votre lâcher-prise personnel et votre ancrage.

Au travers de votre pratique de massage, vous serez aussi amené à laisser libre cours à votre intuition du moment et donc à votre créativité :

  • Dans les gestes que vous ferez,         

  • Dans les touches personnalisées que vous apporterez,      

  • Dans la réponse aux perceptions du corps du massé que vous ressentirez,     

  • Dans les postures que vous adopterez pour apporter de la fluidité et de la présence  

  • Etc.

Vous emmènerez ainsi la personne massée dans cet espace hors du temps où elle sera nourrie, stimulée, énergisée, ressourcée, enrichie, apaisée, relâchée, …

Aude Picavet

Pour Kally’Ô